Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
The Legend of Legacy HD Remastered Disponible sur Switch depuis le 22/03/2024
Test de The Legend of Legacy HD Remastered (Switch)

Test de The Legend of Legacy HD Remastered, le portage facultatif.

Nippon Ichi Software a décidé de donner une seconde vie à son RPG Legend of Legacy passé assez inaperçu lors de sa sortie. Alors on retourne sur Avalon !?

Test
NIS est un grand éditeur de RPG. Il en édite beaucoup, il n’y a malheureusement pas que du bon mais il a le mérite de proposer un large choix. Dans ce choix, il y a eu en 2015, sur une 3DS bien entamée dans son cycle de vie, un RPG portant le nom de Legend of Legacy. Sous ses airs de cara design chibi, grosse tête et petit corps pour les personnes qui ne connaissent pas le terme, le titre a eu des avis globalement moyens à l’époque. Il faut dire qu’il a été très discret face à la concurrence et ses mécaniques de jeu n’ont pas fait l'unanimité. Alors on se demande tous pourquoi ressortir un jeu qui a eu très peu de succès et des critiques mitigées ?

Avalon, territoire resté inchangé

On commence par ce qui ne change pas, c'est-à-dire, quasiment tout. On va y revenir en détails mais dans la globalité ce remastered apporte peu d’évolution par rapport à sa version d’origine. On retrouve les mêmes personnages et le même récit. Alors oui, chaque protagoniste peut être choisi comme héros du récit et les autres sont recrutables au fil de la progression. Cela permet d’avoir quelques petites scènes donc l’épilogue qui diffèrent selon qui est le héros. Mais il est dommage pour une soi-disant version HD Remastered de ne pas avoir ajouter des éléments scénaristiques ou peut-être quelques personnages jouables supplémentaires.Comme on le disait, le récit ne change pas. Il prend place sur une île mystique portant le nom d’Avalon. Elle attire tous les aventuriers et royaumes en quête de gloire et de richesse. C’est d’ailleurs pour ce motif que les personnages jouables se retrouvent tous là-bas. Le développement du récit prend du temps à se mettre en place étant donné que l’intrigue ne met pas en avant immédiatement le grand méchant.Le titre conserve aussi son système de progression assez unique, car les zones que vous explorez ne sont accessibles que si vous achetez leur accès au marchand. Une fois acquis, vous complétez l'exploration de la carte de la zone et à 100% vous pouvez retourner voir le marchand afin de lui vendre la carte complète. Puis il vous en propose d’autres et vous recommencez.

C’était un système très original en 2015 qui le reste toujours aujourd’hui. Cependant on peut se questionner sur son utilité car en finalité si vous êtes en manque d’argent, vous ne pouvez pas acheter la zone suivante. L’histoire n’avance pas et il faut retourner dans une zone précédente combler le trou de la trésorerie. Cela pousse beaucoup au farm et à la répétition.Comme dans tout RPG à la japonaise, les affrontements se font au tour par tour. Il va falloir en faire beaucoup, on va vous dire pourquoi plus bas et aussi analyser la répétition qui en découle. Donc tout le monde attaque à tour de rôle en fonction de la rapidité. La petite particularité est une mise en avant de la tactique et des formations de combat. En fonction de comment sont placés les personnages, ils vont faire plus ou moins de dégâts et protéger les autres membres de l’équipe. Le système n’est pas si original que cela et a été déjà vu dans d’autres titres, genre les premiers Final Fantasy par exemple.

Une progression opaque et répétitive

Bien qu’on nous propose un mode New Game + afin de voir la fin de tout le monde, tout en conservant la progression des personnages, finir le jeu une première fois est déjà un exploit en soi. L’option est censée mettre en avant la rejouabilité de l’aventure mais comme on le disait plus haut, la progression est très répétitive. Le scénario reste le même en NG+ et varie très peu en changeant de personnage principal.

Cette version HD Remastered n’arrange rien là-dessus. Alors conserver les acquis de la partie précédente n’est pas de refus. Pour cause, on retrouve le même système d’évolution des personnages. Assez atypique, mais qui pousse la mécanique du farm à l‘extrême et de façon très opaque. Vous nous direz que c’est comme ça dans de nombreux RPG, il faut faire plein de combats et gagner plein de points d’expérience pour monter ses niveaux, etc.Pas totalement ! Oui, on fait de combats, mais vous ne savez pas quand, comment, pourquoi et combien d'ennemis il faut abattre pour devenir plus fort. On a cherché dans tous les menus et c’est le néant. On comprend juste que l’attaque, la défense, les points de vie et ce qu’ils appellent les skill points (permettant d’utiliser les compétences spéciales et la magie) augmentent en fonction du nombre de combat que vous réalisez. Vous avez un petit message qui apparaît à la fin des combats pour signaler l’amélioration des statistiques. Mais alors, combien faut-il en faire ? On a fouillé sur le net pour le découvrir. Si vous trouvez la réponse, vous nous appelez.

Une autre originalité, c’est le développement des compétences. Elles sont liées aux armes que chaque personnage équipe. Ils ont chacun bien sûr des affinités mais le système de progression est le même pour tous. Pour chaque arme, il y a une compétence d’attaque de base et plus vous l’utilisez, plus vous avez de chance d’augmenter son niveau d’attaque et de débloquer une nouvelle compétence. Mais toujours le même souci : qui, quoi, quand, comment, sont des mystères.Alors certes, il n’y a pas de point d’expérience, les personnages deviennent plus forts uniquement s’ils combattent. C’est intéressant mais ultra brouillon. On a absolument aucun contrôle sur la progression. Pour accentuer ce déséquilibre, vous ne pouvez utiliser que trois personnages à la fois. Il y en a huit en tout, donc dès que vous en privilégiez deux en plus de votre héros, les autres en réserve cumulent un retard monstrueux. C’est dire à quel point l'aspect farm est poussé au summum. Non seulement vous ne savez pas ce que vous faites, ni comment il faut le faire et combien de temps il faut le faire. Mais si vous comptez faire évoluer tout le monde, peut-être qu’une partie n’est pas suffisante. Vous la voyez maintenant l’utilité du New Game + ? Mais ce n’était peut-être pas la réponse à donner pour corriger un système bancal.
7/20
Pour répondre à la question de “pourquoi ressortir ce jeu ?” On a bien peur que la justification soit simplement pécuniaire. Le travail sur ce HD remastered est minime. Ils ont retravaillé la résolution et les textures graphiques pour adapter le visuel aux consoles de cette génération. Pour la petite précision, cette version HD sort sur tous les supports. Oui, quitte à prendre les joueurs pour des vaches à lait, autant aller tous les chercher. On est mauvaise langue (oui c'est ironique) car ils ont au moins travaillé sur un truc : l’affichage de la carte. Elle était visible en permanence sur l’écran du bas de la 3DS. Elle est désormais affichée avec une certaine transparence en haut de l’écran, mais les changements s’arrêtent là. Tout le reste est identique. A aucun moment ils n'ont essayé d’améliorer le matériau de base. C’est un titre toujours aussi clivant qui va plaire aux amateurs de graphisme chibi et de farming. Ils n’ont même pas essayé de rendre le titre plus grand public. Cette version était clairement facultative et sert juste à jeter de l’argent par les fenêtres.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
07 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Cette version HD Remastered de Legend of Legacy est juste un produit qu’il ne faut pas acheter. Ne donnez vraiment pas d’argent pour ce genre de choses. Il y a zéro travail pour porter le titre sur la génération de console actuelle. Surtout que le matériau de base était d’un niveau assez moyen il y a dix ans. En plus, NIS n’est pas un petit éditeur. Vous avez des tonnes de titres indépendants pour un tiers ou la moitié du prix qui valent cent fois mieux en terme de qualité d’expérience de jeu. A ce prix là, vous pouvez rajouter dix euros pour prendre un bon RPG de chez Square Enix ou Atlus.

Jouabilité
Certains vont adorer. Il y a sept personnages à développer. Il y a du farm à travers des combats qu’on peut accélérer, des mécaniques atypiques, mais d’autres vont détester. Tout est totalement déséquilibré dans ce jeu. C’est opaque, incompréhensible et totalement aléatoire.
Durée de vie
Là encore, cela rejoint les mécaniques de gameplay. Si vous adorez enchaîner les combats dans le but de débloquer de nouveaux éléments de jeu aléatoirement et que vous ne vous posiez pas trop de questions, franchement foncez, vous serez ravis. Vous allez aimer faire le mode New Game + et passez quarante heures à chaque fois dans l’espoir de peut-être débloquer des nouveaux éléments. Par contre les autres, vous allez vraiment vous ennuyer.
Graphismes
Le style chibi peut plaire et on le conçoit. Là où le bât blesse, c’est qu’il s’agit d’un jeu de 3DS et il n’y a eu aucun effort de fait pour rendre le titre plus joli au niveau de la modélisation et de l’animation. Derrière, l’éditeur appelle ça : un HD Remastered. Et il vend ça à un prix scandaleux.
Son
Pareil pour la bande son, aucun travail n’a été fait. Ils auraient pû au moins doubler les dialogues pour rendre le récit plus dynamique.
Intérêt
Cette version est vendue 49,99 €. L’éditeur a juste pris le code et l’a mis sur les consoles existantes, c’est dire à quel point le travail est proche de zéro, et il vend ça 50 euros alors qu’il n’y a aucune amélioration notable sur le jeu d’origine en fait. Cerise sur la gâteau, le titre n’a même pas été traduit en français pour l’occasion.

Votre avis sur The Legend of Legacy HD Remastered

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Legend of Legacy HD Remastered (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil