Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Electrician Simulator Disponible sur Switch depuis le 05/01/2024
Test de Electrician Simulator (Switch)

Test de Electrician Simulator : le courant à tous les étages

Vous avez toujours rêvé d’être électricien ? De changer les ampoules, réparer les prises et surtout éviter de vous prendre des coups de jus ? Ce nouveau jeu de simulation est là pour vous !

Test
Attention : ne reproduisez pas ce que vous voyez dans ce jeu dans la réalité. La manipulation d’appareils électriques comporte des risques. Vous vous en doutez, c’est logique, mais au vu de ce que le jeu vous propose de faire, il est nécessaire de le rappeler. Car Electrician Simulator jouit d’un certain réalisme trompeur par rapport aux manipulations électriques. Sorti le 5 janvier, le jeu de Take IT studio nous met dans la peau d’un jeune électricien qui commence son business. A l’heure où de très nombreux jeux sont des simulations de métiers, que vaut celle liée à l’électricité ?

Et la lumière fut !

Comme dans un House Flipper, dans un Ship Graveyard Simulator et autres simulations diverses et variées, Electrician Simulator propose une progression fluide et logique. Vous débutez avec quelques outils, un établi dans votre garage et par la création sur votre ordinateur de votre logo et de votre société. Vous êtes prêt ? Alors c’est parti. Déjà les premiers mails de vos premiers clients affluent. Mais avant, un rapide tutoriel est nécessaire pour vous apprendre les bases de votre métier et de votre sécurité.
Pour cela, vous allez revêtir un casque à réalité virtuelle qui va vous plonger dans une pièce témoin qui va faire office de tutoriel au début du jeu, puis de passage d’examen au fur et à mesure de votre progression. La première chose à savoir, c’est bien entendu que vous devez couper le courant en baissant les fusibles sur le panneau électrique. Mesure de sécurité nécessaire mais… malheureusement pas obligatoire, comme vous allez vous en rendre compte en jouant.
Ensuite, tout dépend de votre mission. Dans Electrician Simulator, vous disposez de deux types de contrats : ceux nécessitant de vous déplacer (et donc de prendre avec vous tout le matériel nécessaire à votre intervention) et ceux que vous devez effectuer depuis votre établi et qui consistent souvent à démonter des objets pour les réparer. A chaque fois, vous obtenez de l’expérience et de l’argent à la résolution de vos missions. C’est ainsi que vous allez progresser dans votre carrière.

Démonter et remonter

La majorité de vos missions consistent à démonter et remonter tout ce qui vous passe sous la main. Bien entendu, pensez à couper le courant. Mais globalement, une fois cela fait, les casses-têtes sont assez simples : on sélectionne, on démonte la prise et ses différentes couches, on dévisse ce qui doit l’être pour atteindre les câbles. Dans le cas des ampoules à changer, il faut faire attention aux ampoules, neuves ou non, et à leur description. Mais il faut surtout penser à en acheter en amont, avant même de bouger de votre garage.
Ça vous paraît flou ? Et bien ça l’est aussi dans le jeu. Les objectifs sont affichés en haut à gauche de l’écran, mais il manque les informations essentielles. Le magasin est disponible depuis l’ordinateur et ce que vous y achetez se retrouve instantanément dans votre inventaire. Vous pouvez utiliser les flèches droite et gauche pour naviguer entre les quatre slots que vous avez entre les mains, visible en bas de l’écran. Concernant le reste de la navigation, elle s’effectue avec ZR : maintenir la gâchette enfoncée vous permet de passer en mode “démontage”, tandis que l’appui simple sur la touche vous permet d’effectuer les différentes actions (dévisser, déplacer, sélectionner un câble, etc.).
C’est aussi là que le jeu souffre d’un problème majeur : la sélection. Le jeu a clairement été pensé pour être joué à la souris. La sensibilité du joystick, alliée à la minutie de certains éléments (les vis par exemple) à placer et déplacer, rend la sélection particulièrement délicate. Et ce, malgré les réglages de la sensibilité dans les menus. Le jeu devient alors difficile à prendre en main inutilement : vous allez passer un certain moment à tenter de sélectionner ce que vous voulez démonter, à essayer de vous en sortir pour analyser depuis votre établi et à réparer ce qui doit l’être.
Pour finir, revenons rapidement sur l’établi. Certaines missions vous demandent de démonter des manettes, drônes et autres engins fonctionnant à l’électricité. Ces contrats sont cependant d’une grande simplicité : il s’agit de tout démonter (les flèches directionnelles peuvent d’ailleurs vous indiquer en surbrillance ce qu’il convient de faire ensuite), de tester tous les composants, de changer ce qui doit l’être, de tout remonter, de faire le test final et de cliquer sur “envoyer” pour finaliser la mission. Facile, ces phases auraient pu être agréables si la sélection des composants n’était pas aussi catastrophique et peu fiable.
11/20
Electrician Simulator est un jeu de simulation classique, reprenant presque scolairement l’ensemble des éléments du genre : un métier spécifique, un graphisme réaliste, une vue à la première personne, une interface presque semblable à tous les jeux de ce type. Malheureusement, comme la sélection des objets et autres vis est un élément essentiel au gameplay, le manque de précision devient rapidement un problème dans ce type de jeu.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas désagréable mais avec de nombreux problèmes de sélection et de caméra, Electrician Simulator fait partie des jeux de simulation sympathiques, mais qui ne font toujours pas de l’ombre ni à House Flipper, ni à PowerWash Simulator.

Jouabilité
Malheureusement, le jeu est nettement plus adapté à un combo souris/clavier qu’à la manette de la Switch. La sélection désastreuse devient rapidement frustrante et empêche de pleinement profiter du titre.
Durée de vie
Si vous avez survécu à la sélection des éléments et que vous parvenez à jouer avec, Electrician Simulator possède une grande durée de vie, ne serait-ce que par la multiplicité des éléments à démonter et des maisons à visiter pour les réparer.
Graphismes
Le côté réaliste est agréable, cependant la gestion de la caméra en mode “démontage” est presque aussi catastrophique que la sélection.
Son
La bande son est discrète, ce qui est un gros plus dans ce type de jeu. Le sound design est agréable et de bonne facture
Intérêt
Sans être mauvais, Electrician Simulator tourne rapidement en rond, que ce soit dans les manipulations demandées ou dans les possibilités offertes. Pour 19,99 €, le jeu est cependant accessible aux fans des jeux de simulation en tout genre

Votre avis sur Electrician Simulator

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Electrician Simulator (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil