Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Coffee Talk Episode 2: Hibiscus & Butterfly Disponible sur Switch depuis le 20/04/2023
Test de Coffee Talk Episode 2: Hibiscus & Butterfly (Switch)

Test de Coffee Talk Episode 2 : Hibiscus & Butterfly

Bienvenue au Coffee Talk. Installez-vous. Que puis-je vous servir aujourd’hui ? Vous vous souvenez de Jorji ? Hyde et Gala ? Ils sont de retour…

Test
Sorti en 2020, Coffee Talk avait pas mal fait parlé de lui et pour cause. La simulation de conversations de Toge Production avait eu beaucoup de succès. Proposant une histoire profonde dans un environnement relaxant, vous incarniez un.e barista à l’écoute de ses clients. Votre mission était alors de leur servir des boissons sur mesure, en fonction de leurs besoins, pour rendre l’endroit plus chaleureux encore et les pousser à se sentir le mieux possible et à vous raconter leurs histoires. Ce second épisode, qui sort le 20 avril 2023, reprend le même principe, dans une suite où vous retrouverez des personnages déjà vu dans le précédent jeu et des nouveaux. A vous de les accueillir comme il se doit !

De retour !

Nous sommes fin septembre 2023, à Seattle. Une courte introduction vous remet dans l’ambiance avant de vous laisser vous incarnez derrière le comptoir du Coffee Talk. Attention cependant ! Coffee Talk 2 est une véritable suite. Le jeu part du principe que vous avez terminé au moins deux fois le précédent opus et donc que vous connaissez toutes les vérités que le premier jeu avait à vous dévoiler. Nous n’en dirons pas plus pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure. De la même façon que nous éviterons les spoil dans le présent test. Vous pouvez lire la suite l’esprit tranquille.
Fin septembre 2023, donc. Vous ouvrez, comme tous les soirs, le café le plus accueillant de la ville, où se retrouvent des habitués et des nouvelles têtes. Ce premier soir, vous aurez le droit à un mélange des deux. L’occasion de reprendre en main les rênes du café, de servir de mini-tutoriel sur comment tout ceci fonctionne et de découvrir une nouvelle fonctionnalité et ingrédients. Ceux-ci sont d’ailleurs dans le titre même du jeu : l’hibiscus et “butterfly”, le pois papillon ou pois bleu seront vos nouveautés. De quoi étoffer encore plus votre carte, mais nous y reviendrons. Concernant l’autre nouveauté, il s’agit de votre tiroir des objets perdus. A certains moments du scénario, vous trouverez ou on vous donnera des objets. Cartes de visites, briquet perdu, carte postale, invitations, ce sera à vous de les remettre à leur destinataire en les déposant sur le petit plateau à côté de leur commande. De quoi forcer certains événements, ajouter un peu de piments ou simplement développer l’axe narratif de chaque personnage.
Car ce sont eux qui font de Coffee Talk une expérience aussi unique. Chaque personnage, nouveau ou ancien, possède une histoire qui lui est propre, un caractère bien à lui, des rêves et des aspirations. Du premier jeu, seule Freya est absente, pour des raisons totalement expliquées et s’accordant elles aussi au personnage. En nouveaux protagonistes, vous découvrirez Riona, une banshee rêvant d’être chanteuse, et Lucas, un satire influenceur. Mais ce sera à vous de découvrir comment leurs histoires s’entremêlent.

A l’écoute

Bien que totalement du type visual novel, Coffee Talk 2 peut par moment ressembler à un jeu d’énigme. Car les commandes de vos clients, ou ce qu’ils devraient boire pour se sentir le mieux possible, peuvent s’avérer parfois cryptique. Mais c’est aussi ce qui fait la force du jeu : plus on discute avec eux, plus ils se dévoilent et plus leurs commandes prennent leur sens. Les recettes du premier sont présentes, mais il faudra les refaire au moins une fois pour les voir apparaître dans votre application spécifique. Car oui, votre smartphone est, une fois encore, votre meilleur allié.
A l’intérieur du jeu, vous disposez donc d’un smartphone. Lorsque vous appuyez sur le bouton dédié (Y), son interface s’ouvre et vous avez accès à quatre applications. Tomodachill est un réseau social où vous allez avoir accès aux “stories” de vos amis et clients (comprendre leur statut écrit, mais ceux-ci ne durent que 24h et sont effacés ensuite, vous évitant d’avoir des dizaines de notifications) ainsi qu’au profil de chacun. Le profil Tomodachill vous donne aussi le niveau d’amitié que vous avez avec vos clients : les contenter permet d’avancer leur histoire et vous pouvez partir du principe que tant que vous n’avez pas les trois smiley vert pour chaque protagoniste, il vous reste des choses à découvrir. Dans les autres applications, vous avez celle pour la musique d’ambiance de votre établissement, vous permettant d’en changer. Ainsi que The Evening Whispers, une application d’histoires courtes, une par jour, autrefois écrite par votre amie Freya.
La toute dernière application est celle qui vous sert le plus. Il s’agit de celle avec toutes vos recettes. C’est là que l’on entre dans le vif du sujet.

Une infusion bleu, douce et un peu sucrée, s’il vous plaît

Exactement comme dans le précédent opus, vous disposez de deux étagères d’ingrédients (dont certains peuvent fluctuer en fonction du scénario). L’étagère du haut représente les “bases” (café, thé, thé vert, chocolat, pois bleus, hibiscus) et celle du bas les ingrédients que vous pouvez ajouter à votre boisson (gingembre, menthe, citron, miel, cannelle). Seule la grande bouteille de lait dépasse de l’étagère de bas et pour cause : le lait peut servir à la fois de base et d’ingrédient, en fonction de vos clients.
Réaliser une boisson nécessite trois ingrédients, dont une base. Mais attention, l’ordre de vos ingrédients importe dans la composition de votre breuvage. L’avantage, c’est que vous pouvez voir en direct les paramètres de goût fluctuer : chaud, froid, sucré, amer. Si votre client vous demande quelque chose de légèrement sucré, vous pouvez donc le voir en direct. Mais attention ! Au sein du scénario, vous n’aurez qu’un nombre limité d'essais une fois votre boisson réalisée : vous pouvez les jeter cinq fois avant d’être obligé de servir. S’il y a du lait dans votre préparation, vous avez accès au latte art, de façon à agrémenter vos réalisations.
Vous avez envie de vous entraîner ? De découvrir des nouvelles boissons sans avoir à servir les mauvaises lors du scénario ? Le mode infini est fait pour vous. Vous y retrouverez l’un des personnages (au choix, mais par défaut, c’est Freya qui vous rend visite) à qui vous pourrez servir tout ce que vous souhaitez. L’occasion de tester toutes les associations possibles pour construire votre carte, cela n’aidera pas vos clients à faire leur choix ou à être plus clair dans leurs demandes, mais cela vous donnera des indications précieuses sur le pourquoi de ces boissons. Le mode infini fait aussi office de défi : si le mode créatif libre est sans pression, le mode défi vous demande de créer des boissons en accord avec les commandes selon un timing. Chaque boisson parfaitement réalisée vous octroie du temps supplémentaire et vous faites votre score en fonction du nombre de breuvages servis avant la fin du timer. De quoi ajouter un peu de piquant à votre rôle de barista.

Rêve bleu, Grinch, Galax-thé

Encore une fois, Coffee Talk nous marque par la subtilité de ses textes, des situations mises en scène et de ses personnages. Que ce soit dans la sensibilité de son écriture ou dans le graphisme, tout en pixel art très fin, Coffee Talk Episode 2 : Hibiscus et butterfly est un enchantement. Trouver à qui donner quel objet, quelle boisson servir, écouter les uns et les autres parler de leurs vies et en dévoiler un peu plus de la vôtre est plaisant et renforce le sentiment de proximité qui se développe entre vous, joueur, et les personnages. La finesse de l’animation va jusque dans les tics du visages de vos clients, affichant l’agacement, la lassitude, vous permettant aussi bien de décrypter leurs paroles que le langage corporel.
Bien sûr, comme pour le premier opus, des mystères vont occuper votre esprit et vous allez devoir tenter d’être le plus efficace et attentif possible pour démêler les fils de ces intrigues entremêlées. Mais c’est aussi cela, Coffee Talk : une simulation de discussion tranquille, bienveillante, où les conseils, aussi universels que spécifiques, peuvent très bien vous servir à vous, joueur, dans votre vie. Écouter les autres, parler, communiquer, accomplir ses rêves et ne pas laisser les autres vous dicter votre conduite.
Soyez vous-même.
19/20
Encore une fois, Coffee Talk parvient à nous faire rêver et à nous tenir en haleine. Basé sur ses personnages et sur l’espace bienveillant du café nocturne, vous allez faire des rencontres saisissantes, suivre des love story et même, peut-être, des intelligences venues d’ailleurs. Tout est fait pour que l’expérience soit la plus plaisante possible, avec sa bande-son apaisante et ses graphismes doux. Si vous avez joué au premier, nul besoin de vous en dire plus que “bienvenue chez vous”. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de jouer au premier avant de vous lancer dans Coffee Talk Episode 2, afin d’en saisir toutes les subtilités et de ne pas être perdu face à certaines évidences.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
19 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Il est tout de même nécessaire de finir à 100% le premier opus. Mais quel plaisir de retrouver le Coffee Talk, ses habitués et ses nouvelles têtes ! Dans la bienveillance, avec humour ou gravité, une touche de nouveauté et surtout des infusions toujours plus délicates et belles, c’est vraiment l’endroit où il fait bon s’installer. Un délice !

Jouabilité
Jouable intégralement au tactile ou à la manette, Coffee Talk 2 reprend une recette qui fonctionne parfaitement : un bouton lecture automatique, un avance-rapide pour les dialogues que vous avez déjà vu, un autre pour ouvrir le smartphone et le bouton A pour valider/faire votre choix dans les breuvages. Tout y est instinctif ou écrit à l’écran pour que vous puissiez vous concentrer sur l’expérience de jeu et non sur les contrôles. Seul le latte art reste moins évident que le reste, mais il est beaucoup plus agréable avec le tactile qu’à la manette.
Durée de vie
Avec la nécessité de faire au moins deux fois l’histoire pour en saisir les subtilités et avoir accès à des dialogues cachés, le mode défi et le mode création infini, vous avez de quoi faire. La durée de vie est parfaite pour ce type de récit : ni trop long, ni trop court, vous donnant juste ce qu’il faut pour passer un excellent moment.
Graphismes
Coffee Talk est une pépite du pixel art. La finesse des détails, la caractérisation des personnages, les quelques images plus “bande dessinée” lorsque vous créez votre boisson, tout contribue à retranscrire au mieux l’ambiance du café, la personnalité des personnages, l’histoire et ses aléas.
Son
L’ambiance est apaisante et à l’image du reste du jeu. La bande son évolue et tourne en boucle, certes, mais vous pouvez la changer à loisir voire même la couper via l’application dans le jeu. Elle vous réserve quelques petites surprises aussi. Côté sound-design, c’est aussi parfait : que ce soit dans le bruit de chaise que l’on pousse, dans le “gling” annonciateur d’un nouveau client ou encore dans le bruit de la pluie qui bat la fenêtre les soirs de gros temps…
Intérêt
Coffee Talk Episode 2 est la suite parfaite du premier épisode. Il y a peu de visual novel bienveillant, avec une écriture aussi fine et des personnages aussi dense. Alors oui, on y parle amour, amitié, découverte du genre humain et famille. Mais on y rigole aussi, on apprend des anecdotes sur les uns et les autres et on célèbre la différence et la tolérance. Le tout, sans tomber jamais dans le pathos, les lieux communs ou le larmoyant. Une leçon d’écriture, un moment suspendu, Coffee Talk nous réserve encore de nombreuses surprises. Et ce n’est qu’à 14,99 €.

Votre avis sur Coffee Talk Episode 2: Hibiscus & Butterfly

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Coffee Talk Episode 2: Hibiscus & Butterfly (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil