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Résultats financiers de Nintendo : bilan de l'année 2015-2016

Nous allons nous attacher au bilan de l'année fiscale écoulée pour la 3DS, la Wii U, les amiibo, les ventes dématérialisées et les résultats nets.

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Bilan pour la 3DS


Pour cette année fiscale qui s’achève, nous avons donc deux jeux qui se sont bien vendus :
Animal Crossing: Happy Home Designer (3,04 millions d’exemplaires) et Pokémon Méga Donjon Mystère (1,22 millions d’exemplaires vendus).

Il y eut aussi de nombreux titres d’autres éditeurs qui se sont bien vendus. Mais face à l’absence de hits majeurs comme avaient pu l’être Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha ou Super Smash Bros, le marché globale de la 3DS a été un peu moins bon cette année. On notera tout de même que 6,79 millions de consoles 3DS (en prenant compte de tous les modèles) ont été vendues cette année et qu’au niveau software, cela fait 48,52 millions de jeux vendus sur cette console sur l’année fiscale. A noter les 100 000 ventes de bundle 2DS + Pokémon au Japon intégrés durant cet exercice fiscal.

Au niveau du top des ventes sur cette console, nous avons donc désormais les résultats suivants :
En cumul depuis l'existence de la console, cela donne 58,85 millions de consoles 3DS vendues dans le monde.
En comparaison avec les anciennes consoles, nous avons pour la DS 154,02 millions d'exemplaires vendus:
et
Toutes ces données sont arrêtées au 31 mars 2016.

Nous avons également la répartition des ventes au sein de la famille 2DS et 3DS :



Nintendo 3DS – 26 190 000
Nintendo 3DS XL – 19 580 000
New Nintendo 3DS XL – 6 300 000
Nintendo 2DS – 4 930 000
New Nintendo 3DS – 1 850 000

Bilan pour la Wii U

Splatoon s’est écoulé sur l’année à 4,27 millions d’unités et Super Mario Maker s’est vendu à 3.52 millions d’unités, bref deux gros bluckbusters qui ont contribué à relancer la Wii U. Nintendo indique que The Legend of Zelda: Twilight Princess HD a réussi un bon démarrage en ce mois de mars 2016. Les ventes globales de Wii U sur cette année sont de 3,26 millions de consoles et au niveau du software, 27,36 millions de jeux ont été vendus.

En cumul depuis l'existence de la console, cela donne 12,80 millions de consoles Wii U au niveau mondial.
Par comparaison avec la Wii, nous avons au 31 mars 2016 :

Au niveau du top des ventes sur cette console, nous avons donc désormais les résultats suivants :

Bilan sur les amiibo

Les produits sont restés performants tout au long de l’année. Nous atteignons désormais 24,70 millions de figurines amiibo commercialisées au niveau mondiale et 28,90 millions de cartes amiibo approximativement.

Ventes en dématérialisé

Que cela soit sur 3DS ou sur Wii U, les ventes ont progressé et les revenus liés aux ventes de téléchargement de contenu supplémentaire pour les deux consoles atteignent 43,9 milliards de yens.

Miitomo

Sortie globalement au mois de mars (pour nous le dernier jour du mois), l’application a confirmé son bon démarrage. Nous savons désormais que 10 millions de personnes se sont connectés à l'application.

Résultats pour l'année fiscale écoulée

En conséquence, les ventes nettes étaient 504,4 milliards de yens (dont les ventes outre-mer étaient 368,9 milliards de yens, soit 73,1% des ventes totales), et le résultat opérationnel a été de 32,8 milliards de yens.

En raison de la réévaluation des actifs en devises étrangères, les pertes de change ont totalisé 18,3 milliards de yens. Nous restons globalement dans les estimations données par ZugheEX dans notre précédente news.

Nintendo indique que par conséquent, le revenu ordinaire était de 28,7 milliards de yens et le bénéfice attribuable aux propriétaires de la société mère était de 16,5 milliards de yens. Des résultats conformes aux prévisions et qui montre que malgré tout, Nintendo s'en sort assez bien en consolidant certains secteurs.

La bonne nouvelle est que l'entreprise confirme son bilan positif, même si les ventes décevantes de consoles ont un peu fait baisser les chiffres. Les dividendes seront donc en légère baisse par rapport à l'année précédente.


Pour résumé, cela donne au final :

Chiffre d'affaires : 504, 459 milliards de yens ( 4,3 milliards € / 3,3 milliards £ / 4,8 milliards de dollars) , soit une baisse de 8,2% par rapport à la même période en 2014-15 ( 549 780 millions de yens , -3 % par rapport à la même période en 2013-14 );

Résultat d'exploitation: 32,881 milliards de yens (262 millions d'euros / 203 millions de livres sterling / 295 millions $ ), + 32,7 % par rapport à la même période en 2014-15 (24 770 millions de yens);

Revenu ordinaire : 28,790 milliards de yens ( 229 millions d'euros / 178 millions de livres / 259 millions $ ) , -59,2 % par rapport à la même période en 2014-15 ( 70 530 millions de yens);

Bénéfice attribuable aux propriétaires de la société mère : 16,505 milliards de yens ( 131 millions d'euros / 102 millions de livres sterling / 148 millions $ ), -60,6 % par rapport à la même période en 2014-15 ( 41 843 millions de Yen )

Les ventes numériques : 43,9 milliards de yens ( 350 millions € / 271 M $ / 395 millions de dollars) contre 31,3 milliards de yens ( 249 millions € / 193 millions de £ / 281 millions $ ) soit une hausse sensible.

Source : Nintendo Japon PR
Commentaires sur l'article

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sailornic
Sacré gamecube on a dit tellement de mal de toi et pourtant tu as fait mieux que la wii u. On connaît le nombre moyen de jeux par console ? Ça devrait être impressionnant sur la wii u. Pour ma part j'ai jamais eu autant de jeux que sur 3ds et wii u
Peppyto
J'imagine les chiffres du bilan financier 2015-2016 vu le désert à l'horizon, ça va être une année très dure pour Nintendo.

A moins qu'ils misent tout sur leurs projets sur mobile.
Pingoleon3000
Le nombre moyen de jeux par console est facile à calculer, il suffit de diviser les ventes de jeux par les ventes de consoles :

Sur Wii U on est à 6.5

Sur Wii à 8.9

Sur 3DS à 4.6

Sur DS à 6.1

etc.
tulkes
Tant qu'il n'y a pas de perte pour ma part tout va bien au vue de la situation de la WIIu et de la baisse de régime de la 3DS.

C'est une chose aisé de faire des bénéfice quand tout va bien, c'est déjà plus ardu de maintenir la barque dans le verts par gros temps.
Talban
Mouaip, ils s'en sortent pas mal mais en 2015, on avait Splatoon et Super Mario Maker sur Wii U. Là, c'est la disette. Avec tout ce qu'ils ont sorti en amiibo (cartes, figurines), difficile de faire aussi bien sinon cela va être la saturation.
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