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Nintendo veut renforcer sa présence sur le marché mobile

Il n'y a pas si longtemps, personne n'imaginait Nintendo investir le marché mobile. Et pourtant, le constructeur japonais a fini par comprendre que celui-ci est devenu incontournable pour qui veut étendre ses parts de marché. Et ce n'est peut-être qu'un début

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Le journaliste du Wall Street Journal Takashi Mochizuki est l'un des insiders japonais les mieux renseigné du Pays du Soleil Levant. Il a pris l'habitude de nous dévoiler de précieuses informations sur le marché, anticipant bien souvent les comptes rendus tirés des résultats financiers des éditeurs locaux. Nintendo n'échappe pas à son oeil avisé, et aujourd'hui c'est l'intérêt du constructeur pour le marché mobile qui est concerné.

Après avoir fait l'impasse pendant de longues années, Nintendo se devait de lancer une valeur sûre sur le marché mobile. Ce fût le cas grâce à Pokémon GO, par le biais de The Pokémon Company, sorti à l'été 2016, avec le succès qu'on lui connait. Ont suivi ensuite Super Mario Run, Fire Emblem Heroes et dernièrement Animal Crossing Pocket Camp pour des résultats mitigés selon le produit.

Sur les six premiers mois de l'année 2017, Nintendo a réalisé un chiffre d'affaires de 135 millions d'euros sur ce marché, un excellent résultat tiré de seulement trois titres. A titre de comparaison, la Nintendo 3DS (consoles, accessoires, jeux et royalties) a engrangé 590 millions d'euros pendant que la Switch dévastait tout sur son passage avec 1,85 milliards d'euros.

La firme de Kyoto y voit forcément un fort potentiel, et s'imagine sans doute pouvoir augmenter assez facilement ses parts de marché dans le futur, d'autant qu'à peu près toutes les franchises détenues par Nintendo pourraient connaitre une adaptation. Nul doute que le futur nous donnera même l'occasion de jouer à des cross-over regroupant des personnages issus de séries différentes.

C'est dans cette optique que le constructeur s'atèle donc, selon Takashi Mochizuki, à recruter des studios de développement. Cela devrait permettre d'accélerer la cadence en termes de sorties de jeux dédiés au support. A l'avenir, le groupe japonais DeNa ne sera donc peut-être plus le seul partenaire privilégié pour le développement de jeux utilisant les mascottes de la marque.

Le développeur GungHo est évoqué en ce sens mais un porte-parole de la firme a démenti être en pourparlers avec Nintendo. Un partenariat avec le géant chinois Tencent serait également à l'étude afin d'investir l'Empire du Milieu, un marché toujours très compliqué à appréhender pour des entreprises étrangères.

Il se pourrait donc que le rythme de sorties, de deux jeux par an actuellement, soit revu à la hausse durant ces prochains mois, pour faire de Nintendo un acteur majeur du marché mobile. C'est tout le mal qu'on leur souhaite.

Source : Wall Street Journal
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